© 2016 Your Business Name!
Un système de parcs comme figure de la centralité communale qui revisite le concept de la « cité jardin ». Le développement d’un quartier à dominante majoritairement résidentielle interroge sur les typologies et le statut des espaces partagés vecteurs d’échanges entre les nouvelles populations.
La stratégie d’aménagement proposée repose donc sur une optimisation du réseau viaire en profil et en linéaire afin de proposer des espaces de circulation partagés et de permettre un développement conséquent et qualitatif de l’offre en espaces publics (plaine des sports, square, placettes, jardins) et déplacements doux (rues, venelles, cheminements) en lien avec le tissu existant.
Les espaces publics et collectifs envisagés constituent ainsi un réseau maillé support d’usages différenciés suivant les échelles auxquelles on se projette (de quartier, urbaine, intercommunale) et les populations auxquelles on s’adresse (personnes âgées, ados, enfants, usagers du parc sportif, jardiniers…). Ce n’est pas un espace public défini qui peut être dit « intergénérationnel », mais l’ensemble du réseau d’espaces publics qui, parce qu’il constitue une offre très diversifiée, intéresse potentiellement toutes les catégories de population.