© 2016 Your Business Name!

Actus

Vision territoriale transfrontalière 2050 – Grand Genève en transition, Canton de Genève, Genevois français, Région de Nyon

13 septembre 2022

PACA (Périmètre d’Aménagement Coordonné d’Agglomération) Jura

Suite à un appel d’offre, l’équipe pilotée par Urbaplan avec Interland, 6-T, GE21, City log et des chercheurs de l’EPFL, est mandatée par l’Etat de Genève pour participer à l’élaboration de la Vision Transfrontalière du Grand Genève en travaillant sur le PACA du Jura. Notre démarche vise à imaginer un territoire qui a opéré sa transition, penser les modes de vie de ses futur.e.s habitant.e.s et engager un nouveau récit enthousiasmant.

Une posture à proposer face à l’urgence

L’urgence climatique décrétée par les acteurs institutionnels du Grand Genève impose d’agir formidablement rapidement afin de parvenir à réduire de 60% notre production de gaz à effet de serre d’ici 8 ans et d’atteindre la neutralité carbone en 2050, soit demain déjà. Parallèlement, il s’agit également de répondre à l’effondrement de la biodiversité, prendre en compte les évolutions sociales et d’adapter le territoire aux effets du dérèglement climatique tout en renforçant le socle territorial et culturel que sont le patrimoine bâti, paysager et naturel.

Se saisir de la fenêtre d’opportunités pour requestionner

C’est dans ce contexte que le Grand Genève a choisi d’ouvrir une fenêtre d’opportunité pour questionner les démarches et les réflexions menées jusqu’ici. Partant du socle territorial qui est le fondement sur lequel l’agglomération s’organise, il s’agit d’interroger les projets en pratiques actuellement à l’œuvre sous l’angle de la transition écologique, en partant du postulat de la primauté des ressources et du vivant, afin de renouveler le regard porté sur le territoire.

Share