© 2016 Your Business Name!
Cette mission a pour ambition de réaliser conjointement deux études de prospective territoriale à long terme : le Schéma Provincial de Développement Territorial et la Plan Provincial de Mobilités de la Province de Liège (1 100 000 habitants, 3 862 km²)
Le SPDT et le PPM sont des documents de planification stratégiques du territoire de la province de Liège à l’horizon 2040. Il définit les grandes lignes de développement sur le plan économique, social, culturel, environnemental… Outil de référence de l’aménagement provincial, il dessine l’avenir du territoire à long terme. Opérationnel et pragmatique, le SPDT, tout en imaginant un visage futur du territoire, lui donne également les moyens d’une planification stratégique à court et moyen terme, en s’appuyant sur une feuille de route programmatique.
Le Plan Provincial de Mobilités constitue un volet spécifique du SPDT, particulièrement approfondi, la mobilité ayant été pressentie comme une thématique majeure à cet échelon, notamment face à un avenir partiellement “décarboné”.
Le positionnement géopolitique de la province n’est pas indifférent : située au centre du triangle formé par Bruxelles, Luxembourg et Cologne, mitoyenne de la Hollande, elle doit affirmer son identité. En ce sens, le SPDT / PPM pourra renforcer la capacité de rayonnement et d’attractivité de la province tant au sein de la Wallonie et de la Belgique qu’à l’international. Les caractéristiques et capacités liégeoises conjuguées dans son identité recèlent une dimension politique forte.
Cette étude conduite sur trois années ne doit pas être uniquement une collection de constats juxtaposés dans une logique d’atlas. Elle doit permettre de coproduire, avec les élus du territoire ( élus provinciaux et l’ensemble des bourgmestres) les projets qui détermineront le futur provincial.