Conférence et table ronde organisées par INterland dans le cadre de la BIENNALE D’ARCHITECTURE LYON 2017
Métropole des flux, écosystème, écologie urbaine et territoriale, ….
La métropole est intrinsèquement constituée de flux de biens, de personnes, de déchets, d’énergie, de ressources alimentaires, d’eau, d’air, de sable, d’argile,…. Dans la perspective d’une ville pensée comme un écosystème, la planification ne doit plus être exclusivement basée sur la conception de lieux, mais sur la connexion et l’optimisation des flux. Des méthodes et des outils sont déployés pour analyser et évaluer ces systèmes complexes, optimiser leurs synergies et permettre de nous projeter vers un futur plus résilient. Si les flux définissent un certain dessein pour la ville, qu’en est-il de la demande des utilisateurs usagers ?
Conférence « Designing with flows » de Eric Frijters, Architecte urbaniste – Agence FABRICations – Amsterdam
Table ronde avec Bruno Charles, Vice président Métropole Grand Lyon Développement durable – Biodiversité – Trame verte – Politique agricole, Eric Frijters, Architecte urbaniste – Agence FABRICations – Amsterdam / Roberto D’Arienzo, Docteur en Architecture – Professeur à l’ESA – Chercheur au GERPHAU / Caroline Prieur, Mission Vallée de la Chimie – Métropole de Lyon / Nadia Tahri, Urbanisme et territoire durable – DCS – SUEZ Consulting (SAFEGE)
Modérateur : Julien Lahaie, Direction de l’aménagement – Métropole de Lyon et Romain Kiesgen, Directeur des études – Agence INterland