© 2016 Your Business Name!
La volonté des édiles est de créer sur ce quartier les conditions d’un développement urbain durable autour de la Seine. Un double défi se pose, celui du développement d’un secteur pris dans le poids d’une histoire, celle du fer et de son urbanisme et celui conjoint du désenclavement, pour ce site majeur du Val-de-Marne, contraint par la trame foncière, de grandes infrastructures et un empilement de servitudes.
Mais quel visage nouveau doit prendre Triage pour devenir cette ville résiliente, capable de s’adapter aux grands changements à venir ? L’accueil de nouveaux habitants apparait comme une ressource pour le projet et le renouveau du secteur.
Le quartier, construit avec l’industrialisation de la petite Couronne, s’est appuyé sur le fleuve et sur le fer pour guider son développement. Ce rapport au fer et à l’eau est en partie perdu. Il a produit des formes urbaines singulières, entre l’habitat cheminot qui structure le village et les activités liées au fleuve le long du chemin de contre halage. Ouvrir l’accès au fleuve au triageois et à de nouveaux usagers d’une part et remettre le fer et les nouvelles mobilités au centre du quartier d’autre part sont deux leviers pertinents.
L’étude a permis d’imaginer les conditions d’accueil de nouveaux ménages (environ 500 logements) dans ce “village métropolitain”en complément d’actions sur l’habitat ancien dégradé .
La réalisation d’un parc sur les bords de Seine, a été envisagée. Elle permettrait de faire de Triage un écrin résidentiel à la hauteur du site. Ce travail sur les espaces publics et de nature doit se doubler d’une réflexion sur la mutation du cœur de quartier sur un axe apaisé, l’avenue de Choisy devenue zone de rencontre au sein d’un quartier mêlant fonctions résidentielles, commerciales et productives.