Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

SURAT SAFE HABITAT, GUJARAT, INDE.

MISSION

Définition d'une stratégie d'urbanisation dans les zones inondables et à risques. Prix Spécial du Jury pour l’idée la plus innovante

DATE ET LIEU

Surat, Gujarat, Inde, 2010.

Catégorie

Grands territoires, International, Villes & métropoles

SURAT SAFE HABITAT, GUJARAT, INDE.

9ème plus grande ville indienne, capitale mondiale de l’industrie du diamant, plus gros site de production de pétrole et de gaz en Inde, la ville de Surat jouit d’un dynamisme démographique et économique rare. Cette ville, implantée sur les rives de la rivière Tapi et à quelques kilomètres de la mer d’Arabie, subit régulièrement des inondations dévastatrices. La pression foncière pour le développement de nouveaux sites industriels et de nouvelles zones réservées à l’habitat a conduit les autorités à développer des ouvrages de défenses (digues, barrages) pour tenter de réduire la dépendance de la ville aux risques naturels.
Pour autant, l’épidémie de peste de 1994 et les inondations records de 2006 ont convaincu les autorités qu’il fallait désormais renverser le paradigme et développer de nouvelles stratégies d’urbanisation et de nouveaux outils opérationnels plus adaptés à ces phénomènes climatiques.
Ainsi, le site sélectionné pour la compétition se situe à l’ouest de Surat, au contact de la zone industrielle, dans un secteur potentiellement submergé par la mer d’ici 2025 / 2035.
L’approche d’INterland, a été de développer des outils d’analyse et de mesure du risque à l’échelle du site, puis de considérer ce site dans une stratégie d’agglomération (en valorisant les fonctions « servantes » – production agricole et énergétique), et enfin, de développer un schéma fonctionnel productif et évolutif et les outils opérationnels et financiers de mise en œuvre requis.