Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

LA ROCHELLE 2030 – PLAN DE RÉFÉRENCE

COMMANDITAIRE - MISSION

Ville de La Rochelle - Plan de référence 2030

PARTENAIRES

Acadie

DATE ET LIEU

La Rochelle, 2016.

Catégorie

Nouvelle-Aquitaine, Villes & métropoles

LA ROCHELLE 2030 – PLAN DE RÉFÉRENCE

L’étude engagée a pour but de définir des enjeux ambitieux dans une stratégie partagée pour la ville de La Rochelle (80 000 habitants) avec la population et les acteurs de l’aménagement du territoire. L’échéance 2030 a été retenue, dans une temporalité similaire au projet de territoire lancé par la communauté d’agglomération. Le groupement doit articuler stratégie et pistes d’actions pour une mission d’un an, pour nourrir in fine les documents réglementaires en cours d’élaboration, notamment le PLUi. Après avoir établi un “état des futurs” à partir d’une lecture critique des documents de planification, le groupement élabore avec les élus une stratégie de développement pour la ville à moyen et long terme, déclinée quartier par quartier.
Pour permettre l’élaboration d’une vision partagée, l’équipe anime une série d’ateliers prospectifs, à l’échelle de la ville et par quartier. Une série d’experts et d’universitaires est conviée pour introduire les débats. Quelques thématiques se révèlent centrales :
– le peuplement et la densification,
– les nouvelles mobilités,
– un urbanisme favorable à la santé,
– l’offre en équipements innovants.
Les outils et les actions à mettre en œuvre, traduisant la stratégie retenue, sont l’objet de la seconde phase de la mission. Des fiches actions permettent de détailler les chantiers à entreprendre ainsi que leurs moyens [financiers et opérationnels] de mise en œuvre. Le groupement a également la mission
de quantifier éventuellement les résultats attendus et les moyens permettant de les mesurer. Une démarche de communication associée au plan de référence conclut la mission.