Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

SITE AEROPORTUAIRE de La Réunion – ATELIER DES TERRITOIRES

COMMANDITAIRE - MISSION

Ministère du Logement et de l'Habitat durable | DGALN | DHUP | DEAL Réunion - Stratégie de positionnement et d'aménagement de la grande zone arrière aéroportuaire

PARTENAIRES

CMN Partners, Coloco, Transitec

DATE ET LIEU

Saint Denis de la Réunion, Sainte Marie, Sainte Suzanne 2014-2015.

Catégorie

Drom Com, International, Villes & métropoles

SITE AEROPORTUAIRE de La Réunion – ATELIER DES TERRITOIRES

Au coeur du territoire de la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion, un site de développement économique stratégique pour l’île connaît un développement urbain rapide et croissant qui doit être anticipé autour de l’aéroport Roland Garros de Saint Denis.
Entre vision globale à long terme et actions opérationnelles immédiates, l’enjeu de l’Atelier des Territoires consistait à fédérer les acteurs autour d’une stratégie commune, en mettant autour de la table les élus des communes de Saint-Denis et de Sainte-Marie, de la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion, de la Région collectivité chef de file en matière de développement économique, et les représentants du concessionnaire de l’aéroport, des Forces armées présentes sur le site et de l’État.
L’objectif de l’atelier était de construire une vision partagée du devenir du site avec plus de cohérence et de complémentarité entre les différents projets portés par cette pluralité d’acteurs n’ayant pas une habitude de travail en commun.
Un  positionnement stratégique partagé par cette communauté d’acteurs s’est traduit par une réinscription du site de l’aéroport dans le paysage océanique de la façade littorale, la valorisation des usages de loisirs et de plein air sur l’ensemble de la côte et la préservation d’un cadre d’accueil qualitatif pour les entreprises et les visiteurs de l’île.
Territoire contraint où le foncier est rare, le défi a consisté à conjuguer de manière raisonnée les perspectives de développement environnant l’infrastructure aéroportuaire avec l’ambition de qualifier le site comme porte d’entrée de l’« île jardin ».
Si l’État, traditionnellement très présent sur l’île, reste coordonnateur de la mise en oeuvre de la feuille de route établie dans le cadre de l’Atelier des Territoires, un acteur ou un binôme d’acteurs fût désigné pour coordonner chaque axe de travail avec un comité partenarial de pilotage regroupant les partenaires concernés au premier plan par la mise en actions des projets.