Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

L’EAU RESSOURCE POUR L’AMENAGEMENT de l’agglomération de Cayenne – ATELIER DES TERRITOIRES

COMMANDITAIRE - MISSION

Ministère de la Cohésion des Territoires | DGALN | DHUP | DEAL Guyane - Office de l'Eau - AUDEG Stratégie de valorisation de la ressource et aménagement du territoire de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral

PARTENAIRES

Urbanwater, Contrepoint

LIEU ET DATE

Communauté d'Agglomération du Centre Littoral - 2018/2019

Catégorie

Drom Com, Grands territoires, International

L’EAU RESSOURCE POUR L’AMENAGEMENT de l’agglomération de Cayenne – ATELIER DES TERRITOIRES

Le sujet posé par la démarche Atelier des Territoires semble cristalliser bon nombre des défis contemporains de la transition écologique et territoriale. Si la ville accueille, intègre, inclut, innove, se numérise, s’intensifie, se régénère, se recycle, elle semble parfois ignorer les cycles élémentaires d’évolution et de transformation de son propre éco-système.Le sujet de l’Eau resurgit souvent dans le cadre d’épisodes pluvieux marqués par une saturation des réseaux, la rupture d’une digue ou le débordement d’un lit. Il importe donc de révéler ces écheveaux hydriques et d’en valoriser l’existence. Tout comme l’espace public structure et compose l’urbanité des lieux, l’eau organise un maillage gravitaire dont on ne soupçonne pas toujours l’étendue ni l’amplitude de ses usages.
Ces enjeux s’illustrent tout particulièrement sur le territoire guyanais, formidable socle spongieux et perméable à une croissance démographique exponentielle. Avec des pôles urbains soumis au développement urbain (Cayenne, Rémire Montjoly et Matoury) et des communes périurbaines marquées par l’activité agricole (Macouria, Montsinéry-Tonnegrande et Roura) le territoire de la Communauté d’agglomération du Centre Littoral propose un espace d’expérimentation pertinent pour faire exemplarité quand à la gestion de l’eau sous toutes ses formes.