Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

LA NOUE – MALASSIS, Montreuil, Bagnolet

COMMANDITAIRE - MISSION

Etablissement public territorial du Grand Paris "Est Ensemble" - Étude de stratégie urbaine NPNRU

PARTENAIRES

Espacité, Florence Mercier, Inddigo, OTCI

DATE ET LIEU

Montreuil-Bagnolet, 2017.

Catégorie

Île-de-France, Quartiers RNU

LA NOUE – MALASSIS, Montreuil, Bagnolet

La Noue – Malassis est un quartier en politique de la ville, ayant déjà bénéficié de l’ANRU 1. A proximité des Portes de Paris, entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Montreuil, ni tout à fait éloigné ni tout à fait proche des centralités des villes alentours, la Noue Malassis est situé à l’interstice et ne bénéficie actuellement pas des dynamiques à l’œuvre (mutation des faubourgs de Montreuil, arrivée du Grand Paris à Rosny sous bois).
Le quartier de la Noue-Malassis, situé entre deux communes, est composé de trois secteurs bien distincts. Tous ont une identité et une vie de quartier qui leur est propre. La Noue bénéficie de la présence de nombreux équipements, mais souffre d’une situation d’entre deux à la fois sur Montreuil et sur Bagnolet. Thorez-Wallon Verne a le potentiel de devenir une polarité secondaire en complémentarité avec le centre-ville de Bagnolet à proximité. Enfin, Anatole France a une vocation principalement résidentielle, ce qui le distingue des deux autres quartiers. Par ailleurs, si les trois secteurs constituant le quartier La Noue-Malassis auront été un temps rassemblés au sein d’un même programme, ils doivent, tout en conservant chacun leur identité, être réintégrés dans une trame métropolitaine qui dépasse largement l’échelle du secteur politique de la ville en question.
Pour prolonger la dynamique initiée par le NPNRU 1, le quartier La Noue-Malassis dispose d’atouts à activer et à valoriser, pour opérer un changement d’image. Ainsi, entre autres, on peut mentionner une position stratégique en entrée de ville, des centralités qui attirent (notamment des équipements), et une offre en logement qualitative, répondant à la demande.