Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

COEUR DE BOURG – Commune de Rousson

COMMANDITAIRE - MISSION

Commune de Rousson - Conception du projet de coeur de ville / Assistance et animation de la concertation et de la mobilisation des acteurs en vue de sa co-construction / Architecte en chef du coeur de ville / Maîtrise d’oeuvre des espaces publics

PARTENAIRES

APS

LIEU ET DATE

Rousson (Gard) - 2018-2020

Catégorie

Occitanie, Villes & métropoles

COEUR DE BOURG – Commune de Rousson

En lançant la démarche d’élaboration d’un nouveau projet urbain et de paysage au coeur de Rousson, la ville soulève la nécessité d’établir une centralité structurante pour ses habitants. La réflexion sur le devenir du site d’étude appelle une stratégie urbaine multiscalaire et durable, capable de conforter l’image future de Rousson, et l’identité de ce territoire entre ville et nature. Le «cadre de référence» est conduit selon 4 axes :

1. Paysage : Fédérer une réflexion urbaine par le paysage pour créer le socle identitaire du Rousson de demain. S’appuyer sur les structures paysagères et convoquer le grand paysage en coeur de bourg permettra d’affirmer une identité Roussonnaise et de développer un projet respectueux du territoire sur lequel il s’implante.

2. Espaces publics : Donner une identité et une qualité de confort et d’usages aux espaces publics. Le renouvellement du centre bourg devra en ce sens attacher une grande importance à la qualification des espaces publics et à leur mise en réseaux.

3. Equipements, activités et services : Trouver un rayonnement et une intensité d’usages à la hauteur de la nouvelle centralité. Le développement de services aux usagers permettra à la centralité d’assurer les fonctions nécessaire à son rayonnement (pôle santé, halle, village d’artisans ..).

4. Habitat : Habiter le centre bourg, à proximité d’un environnement naturel. La recherche d’une intensité d’usages est intimement liée au cadre de vie proposé. Le projet devra attacher une grande importance à la qualité des logements proposés. Le cadre naturel et la performance énergétique des logements sont des atouts qu’il faut mettre en avant pour proposer un habitat intermédiaire capable de concurrencer l’offre péri-urbaine.