Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

VALLÉE DE LA CHIMIE, Métropole de Lyon

MISSION

Plan Directeur du territoire de la Vallée de la Chimie

PARTENAIRES

Edel, Transitec

DATE ET LIEU

Vallée de la Chimie, Sud de Lyon, Rhône, 2012.

Catégorie

Auvergne-Rhône-Alpes, Villes & métropoles

VALLÉE DE LA CHIMIE, Métropole de Lyon

La Vallée de la Chimie s’inscrit dans un axe industriel européen majeur, structuré autour des vallées du Rhône et du Rhin. La vallée du Rhône constitue l’unité industrielle de référence (Roussillon / Pont-de-Claix – Jarrie / Plaine de l’Ain / Neuville-sur-Saône) pour déterminer l’envergure du pôle industriel régional, qualifier son environnement et structurer une offre diversifiée (gamme de sites).
Ce projet de développement économique et de territoire initie une réflexion sur l’avenir d’un grand site industriel urbain dont la pérennité ne dépend pas seulement des aléas de la mondialisation, mais aussi des conditions de cohabitation avec la métropole qui propose un bassin d’emplois qualifiés, un environnement urbain, culturel et paysager très qualitatif et constitue de fait un positionnement discriminant pour les technologies à haute valeur ajoutée associant production et R&D dans tous les secteurs les plus porteurs de l’industrie chimique.
INterland a proposé une forme de regroupement des activités économiques de la vallée dans un ensemble institutionnel et territorial qui autorise de nouvelles relations de proximité, de responsabilité et d’optimisation : le campus industriel « Vallée de la Chimie ». Les partenariats entre l’agglomération et les industriels, la gestion commune des services, des infrastructures, du potentiel foncier, la mise en œuvre d’une stratégie de développement commune accroissent la résilience économique du territoire et médiatisent les enjeux de préservation de l’environnement et de développement industriel et urbain pour une meilleure compréhension et gestion des risques.