Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

« EAU & PAYSAGES », Estuaire Nantes Saint-Nazaire

COMMANDITAIRE - MISSION

Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire Dialogue compétitif | Conception de projets d'aménagements d'espaces publics et paysagers sur l'estuaire

PARTENAIRES

Coloco, MAP

DATE ET LIEU

Estuaire de la Loire, 2014-2016

Catégorie

Grands territoires, Pays de la Loire

« EAU & PAYSAGES », Estuaire Nantes Saint-Nazaire

L’appel à concepteurs lancé par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire sur le thème « eau et paysages » a eu pour but d’imaginer des projets d’espaces publics et paysagers de grande qualité sur six sites de la métropole. Il représente une nouvelle étape dans la fabrique du grand territoire après les démarches Estuaire, Ecocité et Nantes capitale verte, en faisant émerger des projets innovants et ambitieux sur des lieux emblématiques, des grands sites industriels de Saint Nazaire et Cordemais aux archipels sauvages sur la Loire.
L’objectif est pour le pôle métropolitain de faire émerger, soutenir et monter en gamme des projets d’aménagement d’espaces publics ou paysagers sur les différents EPCI qui le composent qui n’auraient pas pu voir le jour sans une aide à l’ingénierie et une concertation à l’échelle métropolitaine.
Sur les différents sites proposés, tous inscrits dans un même “corps paysage” à l’échelle de la métropole, le mode opératoire du groupement sera fondée sur l’articulation de cinq étapes clairement identifiées par le groupement : l’exploration, la stratégie, l’action, la construction et la transmission. Ces étapes s’insèrent dans un cycle qui est le moteur de la transformation collective d’un espace. La proposition du groupement associe pleinement les acteurs du territoire à chaque étape de l’élaboration du projet d’espace public et tente de s’ancrer au plus près des usages des sites.
Parc agricole, embarcadère, maison des marais, parcours sportifs, halte nautique, chaque projet a été scénographié et pensé comme une “station verte”, étape permettant de partir à la découverte des parcours Eau et Paysage de la métropole.
L’équipe Coloco-Map-INterland a remporté les projets de maîtrise d’œuvre sur les lots 1 (Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire) , 4 ( Communauté de commune Erdre et Gesvres à et 5 ( Communauté de communes de la région de Blain) pour un total de montant de travaux d’environs 5,5 millions d’€.