Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

QUARTIER D’AFFAIRE, Nanterre – La Défense

COMMANDITAIRE - MISSION

DREIF et EPADESA Mission de prospective sur l'avenir du quartier d'affaires de Nanterre La Défense, Rapport Lelarge | Marché de définition La Défense 2030

PARTENAIRES

Ernst&Young, Transitec, Setec

DATE ET LIEU

Villes de Nanterre, Puteaux et Courbevoie, Ile-de-France, 2008

Catégorie

Île-de-France, Quartiers

QUARTIER D’AFFAIRE, Nanterre – La Défense

Deuxième quartier d’affaires européen, le quartier de Paris-La Défense souffre aujourd’hui d’un certain défaut d’image et d’urbanité pour rester attractif. Figure urbaine complexe et singulière, le quartier doit se réinventer et s’étendre pour rester concurrentiel vis-à-vis des nouveaux programmes développés à
Amsterdam, Barcelone ou Londres. En 2007, le gouvernement à lancé un grand plan d’action pour revitaliser le quartier d’affaires et confié à la Direction Régionale de l’Équipement d’Ile-de-France (Rapport Lelarge) le soin de préciser les conditions d’une plus grande attractivité et d’une meilleure qualité urbaine pour ce territoire pour les vingt prochaines années.
Pendant un peu plus d’un an, INterland et ses partenaires ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie prospective d’extension et de renforcement du quartier d’affaires pour 2030 (Contribution au rapport Lelarge). La stratégie proposée s’est articulée dans un premier temps sur une réflexions sur les vecteurs participant à l’organisation d’un quartier d’affaire mixte, d’échelle métropolitaine.
Ainsi, le renforcement et l’intensification programmatique, urbaine et architecturale de certaines «pièces urbaines» du «système Défense» (concentration de fonctions sur le corridor technopolitain, requalification du front de Seine, percement de la dalle, création de nouvelles liaisons Est-Ouest) ont été proposées.
L’extension du quartier est ensuite envisagée dans une perspective de diversification fonctionnelle et de structuration d’un quartier métropolitain de «Seine à Seine», au sein duquel toutes les fonctions de la ville contemporaines sont présentes et reliées par un système de transport en commun très performant (MR1 – monorail de bouclage).