Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

PLAN DE RÉFÉRENCE URBAIN, Croix

MISSION

Élaboration d’un plan de référence urbain

PARTENAIRES

Pro-Développement- Transitec - FCL

DATE ET LIEU

Croix 2015.

Catégorie

Hauts-de-France, Villes & métropoles

PLAN DE RÉFÉRENCE URBAIN, Croix

Située au nord ouest de la métropole lilloise, la commune de Croix s’est historiquement développée le long de l’axe reliant Lille à Roubaix. La présence d’un patrimoine architectural riche et diversifié associée à un cadre naturel préservé dans un contexte métropolitain sont autant d’atouts au service d’un cadre de vie équilibré qu’il convient de soutenir. A ces grandes qualités de site s’ajoutent une bonne dynamique de situation. Croix bénéficie d’une bonne desserte en transport en commun. Aujourd’hui, la ville se compose d’un tissu diversifié qui participe à l’identité de ses différents quartiers. L’hétérogénéité de ce territoire en constitue tout l’intérêt. Penser et valoriser la complémentarité des milieux et des activités est essentiel pour assurer une stratégie de développement durable de Croix.
La ville de Croix souhaite se doter d’un plan de référence urbain pour structurer et orienter son évolution urbaine pour les 15 ans à venir. Il s’agit à travers un projet urbain d’ensemble (PRU) , de permettre aux différents acteurs présents et futurs de construire une vision partagée pour le devenir de la ville. L’objectif du PRU est de faire émerger, à l’horizon 2030, une vision stratégique de développement partagée et innovant. Il doit être structurant pour consolider le tissu existant et guider une croissance urbaine durable du territoire de la commune de Croix. Il est l’occasion de prolonger la dynamique de projet et de développement portée par la ville et la MEL à travers le SCOT, le PLU et les projets en cours.
Bien que la croissance démographique soit modérée, le PLH prévoit 28O logements de plus entre 2012 et 2018. Il s’agira donc d’en maîtriser l’impact.
Cette réflexion sur un projet urbain d’ensemble est l’occasion de prouver qu’il est possible de préserver les paysages et des aménités urbaines héritées en faisant preuve d’écoute à l’égard des citoyens, d’innovation dans les initiatives culturelles et de raison face à la qualité des lieux. Une des questions soulevée par l’étude est celle du modèle de développement local que peut proposer Croix au sein d’une métropole dynamique pour concilier ses objectifs de croissance économique, d’augmentation de la population et de conservation d’un patrimoine bâti et paysager remarquable.