Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

SECTEUR ARC NORD OUEST, Roubaix

COMMANDITAIRE - MISSION

Définition d’une stratégie locale à 20 ans

PARTENAIRES

PARTENAIRES

MMAP, Agence Franck Boutté Consultants, Espacité

DATE ET LIEU

Roubaix 2017-2018.

Catégorie

Hauts-de-France, Quartiers RNU

SECTEUR ARC NORD OUEST, Roubaix

Cette mission s’inscrit dans le cadre du protocole de préfiguration de la convention NPNRU de Roubaix. Il s’intègre dans la démarche du contrat de ville, qui fixe le cadre de référence en matière de stratégie d’aménagement et de renouvellement urbain. La mission consiste en l’élaboration d’un stratégie locale d’intervention à 20 ans pour un secteur large – l’arc Nord-Ouest de Roubaix – qui compte en son sein 5 quartiers, dont 2 considérés en «décrochage aggravé» par la MEL et un quartier stratégique à l’échelle métropolitaine (le secteur gare). Il s’agit d’adopter une approche globale intégrant les problématiques de sécurité, de fonctionnement économique ainsi qu’une approche de fonctionnement sociologique du secteur et ce afin d’alimenter la structuration des orientations stratégiques.
Enjeux :
– renforcer l’attractivité de l’arc Nord-Ouest tout en actant une stratégie de décroissance,
– dédensifier en réduisant la part du logement social à moins de 35% dans le secteur tout en accompagnant les populations précarisées,
– faire converger les grands dynamiques métropolitaines et le développement local.
L’étude articule une première phase de diagnostic global à l’élaboration de grandes orientations d’aménagement et de programmation. Les invariants issus de ce premier travail seront ensuite déclinés en scénarios vocationnels pour le quartier à l’horizon de 20 ans. Ces scénarios seront coproduits en atelier, et partagés avec les acteurs locaux. Après arbitrage en faveur de l’un des scénarios par la MEL, le groupement s’attachera à définir une stratégie phasée d’intervention qui puisse répondre au calendrier du NPNRU tout en fixant un cap à plus long terme. Ceci se traduira par la définition de secteurs opérationnels à court, moyen et long termes sur lesquels des missions des maîtrise d’œuvre plus spécifiques seront lancées.