Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

VALLÉE DE L’HUVEAUNE, Métropole Aix Marseille Provence

Commanditaire - MISSION

Métropole Aix Marseille Provence - Schéma de référence du territoire de la Vallée de l'Huveaune

PARTENAIRES

Pro-Développement, CMN, Clipperton, Soberco, Transitec

DATE ET LIEU

Métropole Aix Marseille Provence, Bouches du Rhône, 2014-2016

Catégorie

Grands territoires, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Villes & métropoles

VALLÉE DE L’HUVEAUNE, Métropole Aix Marseille Provence

La Vallée de l’Huveaune (24 km², 300 000 habitants, 30 000 emplois), qui marque l’entrée est de Marseille depuis le Pays d’Aubagne, est aujourd’hui clairement identifiée au SCOT comme un territoire de projets. Son développement est une priorité pour Marseille Provence Métropole.
Des mutations doivent être encouragées et engagées sur ce territoire clé au vu de son potentiel de développement important en termes d’habitat, d’économie, d’équipements… Les enjeux de renouvellement du tissu productif, de mixité des fonctions et de densification autour des pôles d’échanges et des centres villageois sont majeurs au sein de la vallée.
La Vallée de L’Huveaune interroge en outre la logique de renouvellement urbain à grande échelle , en cœur d’agglomération dans une zone soumise au risque d’inondation : comment parvenir à un renouvellement et une hybridation des tissus économiques ? Comment mieux intégrer le risque ? Quelle place pour la nature en ville ? Quelles nouvelles pratiques de mobilité le long de ce corridor métropolitain ?
La mission Schéma de référence Vallée de l’Huveaune constitue en outre un défi à relever tant sur le plan de la gouvernance que sur celui du projet de territoire car la démarche se fixe pour objectif :
– de partager les orientations stratégiques caractérisant un projet processus pour le territoire de la vallée,
– de coproduire les éléments moteurs d’évolution et de transformation de la vallée,
– de prioriser à court terme des premières actions,
– de définir les actions à coordonner à moyen et long terme,
– de réunir autour de la table du projet-processus l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels et techniques concernées par les territoires de la CA Pays d’Aubagne et de l’Étoile et de la CU Marseille Provence Métropole.