Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

ATELIER DES TERRITOIRES – Bourgogne

MISSION

Construction d’une vision partagée et spatialisée du devenir de trois sites et co-animation de la réflexion régionale sur le thème des « solidarités territoriales »

PARTENAIRES

Blézat Consulting, Katalyse, Francom

DATE ET LIEU

Dijon, Beaune, Châlon-sur-Saone, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Decize, Avallon 2013-2014.

Catégorie

Bourgogne-Franche-Comté, Grands territoires

ATELIER DES TERRITOIRES – Bourgogne

En 2012, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement poursuit sa démarche “Atelier des Territoires”, afin d’explorer de nouvelles approches de projet et de partenariat sur des territoires complexes et de grande dimension, à forts enjeux et en manque d’ingénierie.
La DREAL Bourgogne qui prend localement le relais du ministère, a mis une équipe projet pluridisciplinaire de haut niveau à disposition pendant un an, afin de construire une stratégie de territoire sur trois sites. Cette démarche impliquant de multiples acteurs permet d’apporter un regard neuf et croisé pour débattre des atouts et des potentialités d’un territoire, pour fédérer de nouvelles géométries de gouvernance et des associations de projets à des échelles pertinentes.
Cet atelier se construit autour d’une thématique unique à forts enjeux, celle de la solidarité territoriale dans une région éclatée. Trois territoires de grandes dimensions, aux gouvernances complexes et parfois en manque d’ingénierie relèveront le défi de cette solidarité d’avenir : le « Croissant fertile bourguignon » s’étalant de Dijon à Montceau-les-Mines, « l’Avallonnais, terre précieuse », et « le territoire en mutation du val de Loire sud nivernais ».
La réflexion, organisée en ateliers, met en avant le projet comme un support de débat et d’échanges entre les acteurs du territoire. Il s’agit bien d’une œuvre collective, produit de la transdisciplinarité, dans le frottement d’individus et d’expériences différents.
L’atelier des territoires sera un creuset d’idées où connaissance et expérience s’interrogent, où les postures sont mises de coté pour mieux discuter le futur des trois sites.