Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

ATELIER DES TERRITOIRES, Région de Nozay

COMMANDITAIRE - MISSION

Ministère de la Cohésion des Territoires - DHUP | DGALN | AD1 Démarche "Atelier des territoires" - Elaboration d'un projet de territoire

PARTENAIRES

Acadie, Coloco

DATE ET LIEU

Région de Nozay, Loire Atlantique, 2016-2017.

Catégorie

Grands territoires, Pays de la Loire

ATELIER DES TERRITOIRES, Région de Nozay

“MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS LE PÉRIURBAIN”,
La Communauté de Communes de Nozay, territoire rural ouvert sur la métropole nantaise, et, dans un degré moindre sur la métropole rennaise, doit aujourd’hui faire face à plusieurs enjeux spécifiques à ce type d’espace : accompagner les évolutions démographiques et les transformations des modes de vie à l’œuvre sur son bassin de vie, tout en préservant un environnement et un cadre de vie de qualité. Pour y répondre, les élus de la Communauté de Communes de Nozay ont décidé de construire une stratégie de territoire ambitieuse impliquant une vision partagée de son développement à l’horizon 2030.

Plusieurs temps et formes de rencontres ont permis son élaboration : des séminaires d’élus, des ateliers, des groupes de travail, des concertations sous forme d’enquêtes et de réunions publiques. Ainsi, tous les acteurs du territoire : associations, institutions, entrepreneurs, agents, citoyens, ont pu s’exprimer, à travers ces moments et ces outils, sur leurs visions des enjeux et sur leurs envies pour le territoire.

La construction du projet s’est aussi appuyée sur la démarche d’Ateliers du Territoire conduite par l’Etat. La session 2016 portant sur la thématique « Mieux vivre ensemble dans le périurbain », la Communauté de Communes a présenté sa candidature à l’appel à projets et a été retenue. Elle a ainsi bénéficié de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire d’experts composée d’urbanistes, d’architectes, paysagistes et géographes dont le regard extérieur a permis de mettre en exergue les ressources et les potentiels du territoire.

https://www.cc-nozay.fr/Projet-de-territoire-2017-2030.html