Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

SEIGNOSSE – Aménagement durable des stations du littoral aquitain

COMMANDITAIRE - MISSION

GIP Littoral Aquitain - Aménagement durable de stations littorales

PARTENAIRES

Soliha, LTDLBS, Let’s grow

DATE ET LIEU

Littoral aquitain, Région Aquitaine, Seignosse 2016-2017

Catégorie

Nouvelle-Aquitaine, Villes & métropoles

SEIGNOSSE – Aménagement durable des stations du littoral aquitain

Conduite pour le compte de la commune de Seignosse en partenariat avec le GIP littoral aquitain, cette mission a pour objectifs principaux de mettre en œuvre un projet d’aménagement durable de la station, dans une perspective de maintien de la diversité et de la qualité de l’offre touristique et, au-delà, d’assurer un aménagement et un développement durable aux territoires littoraux. Dans la poursuite de la démarche aménagement durable des stations menée sur les sites test de Audenge, Mimizan et Bidart qui a abouti entre autre à l’élaboration d’un référentiel d’innovation proposant des modèles capables de répondre aux multiples problématiques du littoral aquitain, cette étude s’inscrit donc dans cette dynamique.

Seignosse est une commune de 3 400 habitants située au sud des Landes. Bien deserrvie par l’autoroute A 63, à proximité du pôle urbain Bayonne/ Anglet/ Biarritz. A l’instar de nombreuses communes litorales des Landes, elle est organisée sous la forme d’archipel, ces différents pôles (centre bourg, golf, station littorale, étangs) fonctionnent comme des entités quasi-autonomes au milieu d’une forêt de pin. Ces différentes entités sont reliées par des routes qui permettent un lien retro-littoral / littoral au cœur de la forêt de pin. Le triptyque Forêt – lac – Océan résume les marqueurs forts du territoire communal, auxquels il faut ajouter l’attractivité liée aux pratiques du surf dans la continuité des communes de Cap-breton et Hossegor.

Le plan guide pour l’intensification de la centralité d’Audenge articule différentes actions :
– La requalification du cœur du Penon et de l’entrée de plage,
– L’aménagement d’une promenade de la dune du Penon aux Bourdaines,
– le développement des circulations douces dans un rayon de 10 mn à pied depuis le centre-ville,
– La mise en valeur des étangs,
– La mise en place d’un plan d’action pour les copropriétés.