Lorem quis bibendum auci Lorem gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursu. Ut enim ad minim veniam.

© 2016 Your Business Name!

Actus

INterland présente « Réinventer Nozay »

20 novembre 2018

« Le périurbain, espace à vivre »
Cité internationale universitaire de Paris / Animateur de la journée : Sylvain Allemand, journaliste

10h00 Présentation de la journée par le sous-directeur de l’Aménagement durable, DGALN

10h10 Discours d’ouverture de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des
Relations avec les Collectivités territoriales

10h25 Habiter et participer – Partir des besoins des habitants et de leur expertise d’usage (les exemples de Nozay, Caen et Troyes)
L’apport des habitants dans la fabrique du périurbain est déterminant. Pourtant ceux-ci sont rarement associés aux stratégies d’aménagement en dehors de l’exercice encadré de la concertation. L’Atelier des territoires a voulu changer la donne en replaçant les questions d’habitat et les compétences des habitants au coeur du processus de changement.
Panorama des sites d’atelier
Avec Mélanie Molin, DDTM 44, Héloïse Deffobis, DDTM 14 et David Dutheil, DDT 10
Table ronde
Quelles mises en projet des territoires périurbains ?
Avec Franck Hulliard, INterland , Manon Loisel et Xavier Desjardins, Acadie
Quels acquis et capacités nouvelles pour les territoires ?
Avec Claire Théveniau, présidente, Communauté de communes de Nozay et Jean-Claude Provost, vice-président ; Xavier Pichon, vice-président, Caen-Normandie-Métropole et Rémy Guilleux, maire de Maltot ; Jean-Pierre Abel, président,Syndicat d’étude, de programmation et d’aménagement de la région troyenne ou Claude Homehr, vice-présidente
Quelles réflexions des experts/chercheurs pour nourrir l’action ?
Intervenants : Judith Ferrando y Puig, Missions publiques et Laurent Cailly, Université de Tours

14h00 Créer et produire – Du territoire servant au territoire partenaire (les exemples du Nord-Corrèze et de Bassée-Montois)
Souvent perçu comme un espace consommateur en ressources, le périurbain est généralement peu envisagé dans sa dimension productive ou soutenable et dans sa capacité à entreprendre. L’Atelier des territoires a cherché des voies de transition des modèles économiques actuels vers une valorisation des ressources du territoire et un positionnement davantage négocié avec les autres acteurs territoriaux notamment les métropoles.
Panorama des sites d’atelier
Avec Étienne Brunet, DDT 19 et Aude Leday-Jacquet, DDT 77
Table ronde
Quelles mises en projet des territoires périurbains ?
Avec Delphine Négrier, Alphaville ; Frédéric Bonnet, Obras
Quels acquis et capacités nouvelles pour les territoires ?
Avec Roger Denormandie, Président, Communauté de communes de Bassée- Montois, Xavier Lamotte ou Emmanuel Marcadet, vice-président ; Éric Bellouin, vice-Président et Pascal Cavitte, élu-référent, Tulle-agglo
Quelles réflexions des experts/chercheurs pour nourrir l’action ?
Avec Marc Dumont, université de Lille et Éric Alonzo, EAVT Marne-la Vallée

15h45 Accompagner la mise en projet des territoires et améliorer la territorialisation de l’action publique, par Paul Delduc, Directeur Général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature et Serge Morvan, commissaire général à l’Égalité des Territoires

16h00 Dessiner des stratégies territoriales et de nouvelles gouvernances – Des idées reçues au
« bouger les lignes »

Retour sur le parcours d’un habitant faisant un ensemble de choix rationnels pour s’installer dans le périurbain et y vivre. À partir de ce récit et de l’expérience de l’Atelier, quels nouveaux imaginaires sont à l’oeuvre ? En quoi cette évolution permet-elle d’envisager des modalités d’action publique différentes pour un développement plus maîtrisé et solidaire et une efficacité renforcée de la gouvernance territoriale ?
Table ronde
Avec Marion Mauvoisin, CGET, Denis Crozier, Cerema, Florian Muzard, DGALN, Héloïse Deffobis, DDTM 14 et Éric Charmes, ENTPE

Share